LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 85 € D'ACHAT

Les certifications…. Qu’es aquo ?

Les certifications éco-responsables nous aident dans notre volonté d’acheter de manière plus responsable mais on ne sait pas toujours ce qu’elles veulent vraiment dire.

Il existe de nombreux labels éthiques et il est facile de se noyer dans cette masse d’informations, ce petit article a pour mission de vous éclairer.

Je glisse ici une idée de série anglaise, brillante, sur le monde que nous construisons pour demain…
Attention, série choc ! Une des plus grosses claques télévisuelles pour moi ! Dès les premiers épisodes, j’ai été totalement happée par la vie de cette famille anglaise, qui est précipitée au fil des ans dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre et qui en est d’autant plus effrayant : Years and Years.

Je ferme la parenthèse “ciné-TV-phile” pour reprendre le cours de mon article sur les labels “bons pour la planète” 😉

 

OEKO TEX

 

 

OEKO-TEX ® est une norme de sécurité visant à évaluer les substances nocives présentes dans les tissus.
Le label a pour but de garantir des produits sans substances nocives et est conforme au règlement européen REACH qui limite la toxicité des produits chimiques et des métaux lourds dans les produits de consommation.

 

GOTS

 

 

Basé sur des critères écologiques et sociaux, Global Organic Textile Standard (GOTS) est un organisme de certification mondialement respecté pour la
production de fibres biologiques. Il garantit la culture biologique du coton, sans utilisation de semences OGM ou de produits chimiques toxiques (tels que des pesticides, des engrais et des insecticides) dangereux pour l’environnement et la santé des cultivateurs et des travailleurs en usine.

Il assure la traçabilité des produits du champ au client final et impose l’établissement de certificats de transaction à chaque étape de la production

La sérigraphie est une technique d’impression certifiées GOTS, avec des encres non toxiques.

 

GRS

 

 

Le label Global Recycle Standard (GRS) est la principale norme mondiale relative aux textiles recyclés.
Il certifie les matières recyclées sur la base de pratiques environnementales et sociales.

 

OCS

 

La norme Organic Content Standard (OCS) vérifie la présence de matières biologiques et leur quantité dans un produit fini.
Elle trace également le parcours des matières brutes de leur source au produit fini, mais sans prendre en compte les critères sociaux tels que
les conditions de travail.

 

VEGAN

 

 

Des articles soumis à aucun test d’ingrédient, de formulation ou de produit fini sur les animaux et aucun composants d’origine animale.

 

FAIR WEAR FOUNDATION

 


La Fair Wear Foundation est une organisation mutipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes.

La FWF a déterminé huit normes en matière de travail, basées sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme.
– Des conditions de travail sûres et saines
– Le paiement d’un salaire décent
– Aucune discrimination à l’embauche
– Le libre choix du travail
– La liberté d’association
– Un temps de travail raisonnable
– Une relation d’emploi contractuelle et légale
– Pas de travail des enfants

 

FAIRTRADE LABELLING ORGANISATION

 

 

Le système Fairtrade permet de certifier aux coopératives de petits producteurs l’assurance d’un prix juste et stable de leurs produits, ainsi que des relations commerciales plus durables par le biais de plusieurs labels.
Ils vérifient aussi la structuration de l’organisation, ainsi que les mesures mises en place pour la protection de l’environnement et la sécurité des employés. Soutenir les conditions de travail de l’industrie du textile au Bangladesh.

Matières écologiques on vous aime !
    Panier