LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 85 € D'ACHAT

Inspirations méditerranéennes

C’est un mode de vie la méditerranée

 

C’est typique, c’est chaud, avec une personnalité bien affirmée. Oui, on a la culture de la pétanque, on boit du rosé et du pastaga (hein Julien ?)  bien frais, on passe nos journées les volets fermés de juin à mi-août si notre maison n’est pas climatisée (ça c’est juste charmant en vacances, je vous assure…) et on adore faire la sieste quand les cigales chantent (confession d’une dormeuse insomniaque ;))

Alors en vraie fille du sud, les couleurs de mes collections sont bien entendu influencées par les couleurs qui m’entourent au quotidien ou lors de mes balades occitanes.
Elles vont du bleu de la mer à l’écru du sable en passant par le brun des montagnes, et je souhaite qu’elles rappellent les paysages méditerranéens les plus authentiques.

J’ai envie, dans mes créations, qu’elles s’installent un peu chez vous et vous accompagnent dans votre vie quotidienne.

Alors je dessine ce que je vois.

 

La mer, bien sur !

Pour la petite anecdote, c’est en me baladant à Palavas, que je découvre au sol, ce slogan, cette incitation visuelle «ICI, COMMENCE LA MER». De nombreuses villes arborent cette signalétique pour le bien de leurs eaux, mais c’est ici que je l’ai découverte.

C’est pour inciter les promeneurs à ne rien jeter au travers des grilles d’eau pluviales qui sont reliées directement à la mer, arrêter de la polluer en somme avec tous les déchets nuisibles dont on peut se débarrasser vit’ fait “discréto” en passant… comme les mégots, les chewings gum, sans parler des déjections canines ! et moi, ça m’a inspiré ce graphisme.

 

ici commence la mer    

Les Ganivelles

C’est beau non les ganivelles ? Ces petits piquets en bois posent direct le décor ! même si leur utilité première n’est pas de prendre des clichés “instagrammables” mais de retenir les dunes, je les ais posé sur une housse de coussin de couleur sable. Sieste Evasion garantie….

 

Coussin les ganivelles  

Mon oursin

Mon chouchou lui, je l’adore.

Graphiquement d’abord car je trouve cette petite boule piquante couleur ébène beaucoup trop jolie quand elle est accrochée au fond de l’eau. Vraiment, il m’inspire notre petit hérisson des mers. Déjà, ses couleurs !  entre corail vif et noir profond (ou violet selon), bref je trouve ça sublime, vous l’aurez compris…  – quand même hein ? bien trop forte madame Nature non ? – et puis… cerise sur le gâteau, il se mange !

J’adore tous les fruits de mer et l’oursin est un de mes préférés. Et je ne suis pas la seule. Ici, près de Montpellier, à Palavas, a lieu tous les ans un week-end dédié aux Oursinades. Un week-end entier pour les déguster sur la plage avec un verre de vin blanc et la fanfare en fond sonore. Un petit moment de plaisir…. Rdv en avril ?

 

 

Coussin oursin   Carte déco en bois oursin   coussin oursin lin lavé

Les rayons de soleil

Notre Cagnard qui cogne plus fort que les cognards d’Harry Potter !
Alors je les adoucis un peu au travers de persiennes ou je mets ces rayons en lumière, mais il est une de mes sources inépuisables d’inspirations.

 

Coussin sud     Chemin de table

Et puis des endroits, des moments partagés.

Comme ce concert de Lewis OfMan aux halles tropisme de Montpellier, un lieu culturel de notre ville avec une belle programmation artistique ! J’ai adoré cet artiste, que j’ai découvert ici ce soir là, une belle énergie pop, et un de ces morceaux s’intitulait Las Banistas (les baigneuses), très «occitana» ce titre non ? En tous cas, ça a raisonné chez moi pour l’illustrer à ma sauce.

Bref, après avoir testé le maillot de bain autour de ce titre, j’ai finalement préféré un parasol au couleurs pimpantes et délicieusement vintage, orange et violet.

 

Les baigneuses

 

Et bien entendu, notre Croix Occitane, notre emblème du sud de la France

Pour la petite histoire et les choses étonnantes la concernant, on la souhaite originaire de Provence mais ses origines sont incertaines (mais ça me plait bien qu’elle soit provençale… chauvinisme, quand tu nous tiens…) et ses significations diverses, solaires, zodiacales, voire ésotériques. Quant à sa forme et ses douze « pommettes » qui ornent les extrémités des branches, elles sont elles aussi soumises à différentes interprétations en fonction des époques.

Cela ferait référence (entre autres) :

– Aux quatre saisons, pour les branches et aux 12 mois de l’année, pour les extrémités ;
– Au Christ, positionné du centre vers l’extérieur entouré de ses douze apôtres aux extrémités des branches.
– Aux douze éléments octroyés aux différentes personnalités : peur de l’effort, hypocrisie, anxiété, désir de possession, paresse, arrogance, orgueil, indécision, illusion, espoir et regret ;
– Aux douze maisons représentant le cycle annuel du zodiaque ;
– Aux douze marches donnant accès à la clé de voûte de la Connaissance suprême !

Moi j’ai choisi de la revisiter et de lui coller un sombrero !

 

La croix occitane revisitée

 

Les mots d’ici aussi

m’inspirent beaucoup (voir mon article Un air du sud !) mais j’ai choisi de les utiliser simplement, sans avoir recours au côté parfois drôle et très tentant du «francitan»

Siesta, Amor ou la Fé (pour la passion)…. Ils ont une connotation très hispanique ces mots occitans, ils sentent bon la côte méditerranéenne.

En même temps, nous ne sommes séparés que par le pays basque, le culture espagnole est bien évidemment présente dans l’Hexagone, et les mots comme la esta, las tapas, le guacamole et le chorizo me semblent aussi familiers que s’ils étaient français ! Inspirations culinaires qui font échos à ma tapenade (ma recette est sur une de mes publications instagram si ça peut intéresser un(e) gourmand(e)…), et à la ratatouille que j’ai illustré sur ces torchons là.

 

Torchon lin français  

 

En espérant que ce bout de voyage créatif vous aura plu et à bientôt !

 

Des poutouns ! 💋💋💋

Les certifications…. Qu’es aquo ?

2 thoughts on “Inspirations méditerranéennes

  1. GAT

    Merci de nous faire découvrir vos inspirations !!! c’est un réel plaisir de découvrir ce parcours créatifs.
    Bravo !!! des poutouns aussi

Laissez votre commentaire

Panier