LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 80 € D'ACHAT UINQUEMENT EN POINT RELAIS

Un air du sud !

Dans le sud, on a la «tchatche» et entre les mots (quelle maîsse !*) , que nous sommes les seuls à comprendre des fois, et les expressions de nos anciens (comme : boulègue la salade pour bien l’ountcher!*), la palette est large et inspirante !

 

Mes origines, tous ces mots là, mais aussi la richesse de nos plages, de nos vignes et du soleil, cette douceur de vivre (sauf en plein cagnard* qui te rabale* au mois de juillet), se sont naturellement imposés à moi pour en créer des collections aux accents du sud.

Coussin_Lin_oursin_moutarde

J’ai grandi dans un petit village au sud de Nîmes.
Les cévenols sont dans la place du côté de mon père et enfant, quand je les entendais parler, j’avais l’impression que ces mots étaient de pures inventions, qu’ils déformaient le français ou en tous cas une langue qui n’appartenait qu’à eux !
Ma grand mère m’appelait ma mille, ma millette, me claquait des poutouns* sur les gaoutes*, quelquefois en m’esquichant* très fort !

Du côté de ma mère, c’est la famille des mange-tomates* ! Un grand père d’origine espagnole qui rencontre une héraultaise aux yeux couleur lagon, voilà le portrait d’une famille 100% made in sud !

Sac_coton_jute_cagnard

Ces origines bien ancrées, je dis toujours que «ça pègue» quand ça colle, «une vieille rougne» pour une vieille bagnole et que je suis «ensuquée» quand j’ai mal dormi….
Mais aussi ces mots imagés comme «Mèfi !» pour dire attention ou «c’est quoi ce Oaï dans ta chambre ?» pour dire bazar et même « me fascaga » quand je veux dire « tu m’emmerdes » poliment….

Et même si je n’ai pas un accent très coloré, je prononce quand même mes O comme des A (oui, la Rause pour la rose…) et le son AIN à la méridionale (du paiiin quoi !)….
Enfin, d’après mes clients du nord….
Moi, ma foi, je trouve que n’ai pas du tout l’accent….

Les présentations faites, bienvenue chez moi !

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, j’en suis benaürosa * 😉

Petit lexique :

maîsse : bavarde
ountcher : huiler, oindre
cagnard : le soleil de feu qui tape dans le sud pendant l’été et qui nous donne la cagne (la flemme), surtout après le repas quand il fait 38° à l’ombre du figuier….
se rabaler : se trainer
ma mille : ma petite chérie
ma millette : diminutif de ma mille – Ici les diminutifs rallongent toujours les mots….
poutouns : bisous
gaoutes : joues
esquicher : serrer très fort
mange-tomates : ce sont les espagnols arrivés en France et qui mangeait les tomates crues.

A l’époque, en France, les tomates n’étaient consommées que cuites, en ratatouille, en farcis, jamais crues
vergonha : honte, rejet
benaürosa : bienheureuse

Sérigraphie artisanale : les petits rituels

    Laissez votre commentaire

    Panier